Batifole, french restaurant in Ontario

Les Champagnes (cuisine)


 

Généralités
Le champagne est le plus souvent un vin d'assemblage des trois cépages présentés plus bas et issus de vignes et de millésimes différents. L'assemblage consiste à exploiter la complémentarité des cépages.
Les grandes marques sont des spécialistes de l'assemblage.
Le champagne "blanc de blanc" est vinifié uniquement à partir de Chardonnay (Côte de Blancs).
Très rares les "blancs de noirs" sont fabriqués uniquement avec des cépages noirs (les pinots).
Les champagne dits "monocrus" sont issus d'un seul village ou d'une seule exploitation.
Les champagne millésimés issus d'une vendange d'une même année doivent vieillir trois ans minimum avant leur mise sur le marché. Voir plus bas les meilleures années.
Le Champagne brut: Le "brut" est très peu sucré (moins de 15 grammes/litre) et s'adapte à de multiples circonstances. C'est le plus vendu aujourd'hui.

Le demi-sec: Le Champagne "demi-sec" est plus sucré (entre 33 et 50 grammes/litre). Il a donc une saveur plus douce qui plaisait beaucoup aux 18ème et 19ème siècles.

Les Champagnes rosés: C'est le seul vin rosé français qui peut être fabriqué en assemblant du vin rouge (de Champagne) avec du blanc (de Champagne), lors de l'assemblage. Le Champagne rosé peut aussi être obtenu en laissant la peau des raisins noirs colorer le jus après pressurage. Il est parfois aussi élaboré par "saignée": la coloration est alors obtenue par fermentation des pulpes, suivie d'un pressurage. Cela permet l'extraction des tanins et des colorants de la peau des pinots.

Autres vins de Champagnes: Les coteaux champenois sont des vins blancs ou rouges, sans bulles et relativement sobres.
Champagne
Millésime 2005 2004 2000 1999 1996 1995 1990 1989 1988 1986 1985 1983 1982 1979
Note/20 15 16 16 15 19 16 19 16 15 15 17 15 17 17

Cépage Couleur Généralités Intérêts
Pinot noir Noir (rouge) jus blanc Cépage noble à maturité précoce, il peut être cultivé en conditions climatiques sévères dans l' Europe du nord. Son rendement est assez faible mais il est sucré et apprécié pour ses qualités gustatives et sa rusticité. Arôme de fruits d'été devenant corsés et capiteux suivant les terroirs Corps, force, longévité, générosité, précocité, vigueur, richesse en sucre
Pinot meunier Noir (rouge) jus blanc Vigueur moyenne, bonne résistance aux gelées d'hiver, il est assez rustique. Son vin est clair mais moins alcoolique que celui du Pinot noir. Ses arômes sont fruités (banane, framboise, pomme). Il est très présent également en Val de loire et en Bourgogne Muricement rapide, rusticité
Chardonnay Blanc Malgrè des rendements moyens ce cépage assez vigoureux et sensible aux gelées printanières donne un vin d'une grande finesse avec un fort potentiel aromatique qui s'exprime très différemment suivant les terroirs.. Finesse, légèreté, élégance, fraicheur, précocité, richesse en sucre